Bonjour ! " Alimentation variée, chon en bonne santé ! " . Vous l'aurez compris, je vais vous parler de l'alimentation du cochon d'Inde.

 

aezezezezezezezezezezezezezezezezez

 

Ce qui est bon pour le cochon d'Inde :

 

- Le foin : Le foin n'est pas calorique, c'est pour cela qu'il doit tout le temps y en avoir dans la cage.

- Les extrudés ( = croquettes de cochon d'Inde ), en très très petite quantité ( la meilleure chose à faire est de leur en donner une fois par semaine maximum et de ne pas remplir la gamelle, ne mettre qu'un fond, pour leur faire plaisir. )

- Les fruits et légumes : Banane, tomate, salade ( très peu car contient toujours un tout petit peu de produits chimiques ), radis, carotte, concombre, fraise, pomme, poire, bourrache, brocoli, céleri blanche, céleri rave, aubergine, courge,  poivron, salsifis, chou chinois, etc...

Les plantes :

 

 

Basilic sauvage, Aneth, Basilic, Coriandre, Camomille, Fenouil (feuilles uniquement), Luzerne, Cresson, Cerfeuil, Menthe, Menthe sauvage, Mouron  (à fleurs blanches), Ortie blanche, Estragon, Marjolaine, Origan, pissenlit  Plantain, Trèfle blanc (fleurs et feuilles), Persil plat et frisé, Romarin, Thym, Sarriette, Serpolet. Il y a aussi d'autres plantes beaucoup moins connues que je ne citent pas car personne ne les connaissent.

 

attention /!\ Les plantes ne sont pas conseillées pour les femelles gestantes ou allaitantes !

Il ne faut jamais ramasser de plantes située dans une zone polluée et/ou sale si c'est pour donner à votre cochon d'Inde !

Pour les petits :

ne donner que des légumes faciles à digérer au nouveau-né cobaye comme de l'endive, des carottes, du fenouil et comme toujours, du foin.

 

Votre supplément :

 

Petits menus sympas et très équilibrés :

ce menu provient de :

http://wamiz.com/rongeurs/cochon-d-inde-10/legumes-et-fruits-pour-cochon-d-inde-1181.html

 

-Lundi : épinard et endive
- Mardi : fenouil et céleri
- Mercredi : persil et carotte
- Jeudi : poivron et pomme
- Vendredi : pissenlit et concombre
- Samedi : kiwi et céleri-rave
- Dimanche : brocoli et mâche

 

Ma composition :

- Lundi : Concombre et radis

- Mardi : Carotte et pomme

- Mercredi : Pissenlits,orties, trèfles et poire ( une à deux rondelles )

- Jeudi : Pain sec, aubergine ( tranche(s) )

- Vendredi : Banane ( deux rondelles ), tomate ( une à deux rondelles ), radis ( deux minimum ) et pain sec.

- Samedi, pour fêter le week-end, rien de tel qu'un font de granulé pour leurs faire plaisir ! Rajoutez- y un peu de concombre pour le jus et une à deux rondelles de carotte ! ( on compense l'effet du jus avec quelque chose de sec, toujours ! Ici c'est la carotte )

- Dimanche : brocoli, fenouil et concombre

 

A savoir : Il faut donner plus de légumes que de fruits. Il faut toujours nettoyer les fruits et légumes avant de le donner au cochon d'Inde.

Le résumé :

Il faut donner très peu d'extrudés aux cochons d'Indes. Il faut nourrir les petits de foin et de légumes facilements digérables comme l'endive, le fenouil et la carotte. Il faut éviter de donner des plantes à une femelle gestante ou allaitante. Il ne faut pas donner de plantes ramassés dans une zone polluée ou sale ( urine et exréments de chiens, déchets partout, etc... ) à votre cobaye.

 Le livre sur lequel je me suis appuyée et que je vous recommande : Le cochon d'Inde, collection poils, plumes & cie. De Petra Dietz et Eva-Grit Shneider. Artémis éditions, 7,50 € prix France TTC.

 

IMG_4669

 

 

 

Voilà, cet article est terminé, n'hésitez pas à commenter et à noter sur cinq ce message !

Bonne journée ( ou soirée ), Vanille Cobaye.