Bonjour à tous ! Aujourd'hui je vais vous dire comment :

~Couper les griffes de son cochon d'Inde~

 

 

Tout d'abord, il ne faut pas couper la partie legérement rosée de la griffe, qui ce situe à la base de cette dernière.

Mais pourquoi ?

Parce que cette partie est pleine de vaisseaux sanguins, c'es-à-dire qu'il y a du sang qui circule dans cette partie, d'où sa couleur. Si vous couper trop court la griffe de votre cobaye, elle va saigner, et votre cochon d'Inde aura mal. C'est en fait le même " système " que pour les humains, si vous couper trop court vos ongles, ça va faire mal, et ça peut aussi saigner. 

 

En résumé : Couper seulement la partie blanche de la griffe de votre cochon d'Inde.

~Vos éventuelles questions~

- Je ne trouve pas la partie blanche de la griffe de mon cobaye, est-ce normal ?

Oui, c'est normal, cela veut dire qu'il n'y as pas besoin de couper la / les griffe(s) de votre cobaye.

/!\ Si vous ne la trouver pas, ne forcer pas, vous prener le risque de couper des vaisseaux sanguins, et de tout façon, il n'arrivera rien à votre chon puisqu'il n'as apparemment pas de griffes. Et s'il en a une, elle est petite, alors n'angoisser pas pour ça, rien de grave !

- Pourquoi je n'ai pas besoin de les couper alors que je ne lui est pas couper depuis longtemps ?

Parce qu'il les usent certainement tout les jours. Si vous le sortai régulièrement ( plusieurs fois par jour ), il fera naturellement ses griffes, et n'aura pas besoin que l'on lui coupe aussi régulièrement q'un cochon d'Inde vivant plus dans sa cage, où il ne peut pas faire ses griffes.

- Si il ne les usent pas, et qu'il n'as pas de blanc sur sa griffe, que dois-je faire ?

Vous pouvez toujours vous renseigner sur un site spécialisé pour la manucure de votre cobaye, ou des vidéos sur Youtube, ou, pour que vous soyez sûr que ce que vous avez entendu et vu soit vrai, vous pouvez aller voir votre vétérinaire ou vétérinaire NAC*.

*Le saviez-vous ? Il existe plusieurs type de vétérinaires pour vos animaux ; Le vétérinaire que vous avez l'habitude de consulter pour votre chat ou votre chien, et le vétérinaire NAC ( Nouveaux Animaux de Compagnie ) : Il s'occupe des animaux que nous commençons à avoir chez nous, des animaux domestiques comme les reptiles. Il est plus conseillé d'aller voir un NAC pour votre chon ( chon = cochon d'Inde ).

Paye-t-on pluc cher chez un NAC ?

 

OUI. Vous paierai plus cher chez un NAC que chez un vétérinaire ordinaire.

Pourquoi ?

 

Parce que les vétérinaires " normaux " ont une sorte de formation " générale ". Les NAC suivent des études Spécialisées dans les reptiles, etc... Il conaissent tout sur eux ! Aussi, il faut le matériel adaptés pour les réptiles et les chons, etc...  Car il est différent. Les vétérinaires ordinaires ont ( on va dire ) le même matériel pour chacun des animaux qu'il vont recevoir  :

- Les fameux vaccins contre les maladies

- du matériel pour osculter, etc...

- le bureau

- la table ou il vont osculter l'animal

- Les produits désinfectants, etc...

- Les piqures !

- Le cabinet, bien sûr !

- Des produits à vendre à l'entrée : Litière, croquette, récompense, brosse,  produit " Anti-Vers ", etc...

Et j'ai sûrement oublierdes choses, je ne vais tout de même pas tout siter .

Bref les NAC vont être plus cher, c'est sûr, mais ils sont beaucoup plus sûr, surtout question opération pour votre petit animal, qui aura plus de chance de mourir durant l'opération chez un vétérinaire normal que chez un NAC.

~Le matériel à avoir pour couper les griffes de votre cochon d'Inde~

 

Il ne faut vraiment pas grand-chose, juste un coupe griffe, que vous pouvez trouver aussi bien sur Internet qu'en magasin !

Vous pouvez ( /!\ ) aussi utiliser le coupe-ongle que vous utiliser pour vous ! Mais attention, à faire seulement si le cobaye à les griffes vraiment longues ! ( pour couper ce qui est long, puis uitiliser le coupe-griffe si vous avez ) car ça coupe un assez grand bout de griffe, ça ne le coupera pas bien, et ça risque de lui faire mal ! 

~En image~

iljhcdvbgtgtgt

~Petit shéma~

vhio

Merci pour votre visite, à bientôt pour une prochaine vidéo, et surtout, sur mon blog !